Aller au contenu principal
Fermer

Le capitaine du "Grinch" placé en garde à vue-communiqué
information fournie par Reuters 25/01/2026 à 14:49

La marine française détourne vers le port de Marseille-Fos un pétrolier suspecté d'appartenir à la flotte fantôme russe

La marine française détourne vers le port de Marseille-Fos un pétrolier suspecté d'appartenir à la flotte fantôme russe

Le capitaine du pétrolier Grinch, soupçonné d'appartenir à ‍la "flotte fantôme" russe, a été placé samedi soir en garde à vue après son arraisonnement jeudi ‌par la Marine française en mer d'Alboran, annonce un communiqué du parquet de Marseille.

"L'individu, ​âgé de 58 ans, de nationalité indienne, ⁠a été placé en garde à vue dans le cadre de l'enquête préliminaire ⁠ouverte le ‍22 janvier 2026 par le parquet ⁠de Marseille et conduite par la Section de Recherches de la gendarmerie maritime de Toulon", ​dit le communiqué.

"Les autres membres d'équipage, également de nationalité indienne, sont maintenus à bord du navire."

"Les ⁠investigations ont pour objet de vérifier ​la validité du pavillon arboré par ​le pétrolier et ​des documents requis pour sa navigation."

Emmanuel Macron avait ​annoncé jeudi que ⁠le navire avait été arraisonné en "haute mer" et ajouté qu'une enquête judiciaire avait été ouverte.

La France avait retenu en octobre dernier le pétrolier ‌Boracay, battant pavillon béninois et soupçonné d'appartenir également à la "flotte fantôme" russe avant de l'autoriser finalement à quitter le port de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique).

(Reportage Marc Leras; avec la contribution de Benoît Tessier; rédigé ‌par Claude Chendjou)

Valeurs associées

5,28 USD NYMEX 0,00%
66,19 USD Ice Europ +2,78%
61,29 USD Ice Europ +2,73%

1 commentaire

  • 16:00

    et puis dans quelques jours ils seront relâchés et repartiront avec leur bateau.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky (D) et son homologue lituanien Gitanas Nauseda à Vilnius, le 25 janvier 2026 ( AFP / Petras Malukas )
    information fournie par AFP 25.01.2026 18:51 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a de nouveau plaidé dimanche auprès de ses homologues polonais et lituanien à Vilnius pour plus de moyens de défense antiaérienne contre les frappes russes qui ont privé des centaines de milliers d'habitants de Kiev d'électricité ... Lire la suite

  • Suicide d'une lycéenne à Mitry-Mory: marche à la mémoire de Camélia, 17 ans
    information fournie par AFP Video 25.01.2026 18:47 

    "Les mots des enfants, étouffés par le silence des adultes, finissent par tuer", déclare l'oncle de Camélia devant le lycée où l'adolescente, qui s'est suicidée le 13 janvier à Mitry-Mory (Seine-et-Marne), était scolarisée et cible, selon sa famille, de harcèlement ... Lire la suite

  • Marche et minute de silence en hommage à El Hacen Diarra, mort en garde à vue
    information fournie par AFP Video 25.01.2026 18:47 

    Images de la marche et d'une minute de silence en hommage à El Hacen Diarra, mort dans la nuit du 14 au 15 janvier au commissariat du 20e arrondissement de Paris. "Justice pour El Hacen", scandent les personnes réunies. IMAGES

  • Le driver Franck Nivard, au centre, sur Hokkaido Jiel, à l'hippodrome de Vincennes à Paris lors du Prix d'Amérique le 25 janvier 2026 ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 25.01.2026 18:45 

    Le trotteur français Hokkaido Jiel, un outsider, drivé par Franck Nivard et âgé de neuf ans, a remporté après lutte dimanche sur l'hippodrome de Vincennes le 105e Prix d'Amérique devenant le nouveau champion du monde du trot attelé. Bien parti, Hokkaido Jiel a ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...